L’exigence du cinéphile

Leave a commentShareCategory:Actualite

L'exigence du cinéphile

Surprenant de voir que cette remarque de Miyazaki n’a fait réagir personne ! Il y a encore peu, un lecteur partageait avec nous son désespoir de voir le peu de grands films ressortir sur nos écrans quand, par ex, un film avec des lycéens mickey faisant des claquettes disposait d’une énorme sortie.

Une inégalité flagrante entre les perles du passé et les merdes du présent. Heureusement quelques distributeurs osent sortir en salle ces vieux films, mais rarement sur plus de 5 copies à travers la France… encore un autre problème !

Au début du mois un article revenait sur cette inégalité, mais le nom de Miyazaki donne sans doute un autre poids à son explication : C’est juste que des lycéens mickey seront toujours plus en phase avec aujourd’hui que des drames étrangers du passé. C’est logique. Ils correspondent à maintenant, à ce que le public veut (croit vouloir) voir.

En clair, ce sont des produits de leur époque ! Si ça peut nous rassurer, des mauvais films, ça a toujours existé, on les a juste oublié. Aussi intemporels, universels soient-ils, les films restent une expression formelle d’un temps. Même les plus grands succès sont limités ?


Share This!


Check Out These Articles

Leave a Comment

Previous post:

Next post: