Bilan Cycle Cinéma Japonais : Juillet 2008

C’est l’heure de faire un bilan de ce mois de cycle cinéma japonais :
Qu’en avez-vous pensé ? Quels ont ont été vos articles préférés ?
De mon côté, voici le compte rendu de ce mois :
- En chiffres, c’est plus de 15 participants, près de 200 articles, et autant de commentaires.
- Premier constat, un évènement pareil parvient à rassembler différents bloggeurs, qui se sont tous prêtés avec sérieux et passion au jeu. En ces temps d’égocentrisme blogosphérisque, c’est plutôt rassurant - surtout pour une niche où tout reste à faire. Ce cycle permettra-t-il de rendre cette niche encore plus active ?
- Ensuite, c’est le niveau de publication, soutenu et varié. Tout naturellement, il y a eu une bonne réactivité/spontanéité entre chacun, avec des articles réagissant directement à des idées soulevées par untel. Une question : est-ce qu’il y a besoin d’un cycle pour créer ce genre de dynamique ?
- Pour compléter, voici le nombre d’articles publiés par semaine :
1ère semaine - 72
2ème semaine - 50
3ème semaine - 47
4ème semaine - 25+
Que pensez-vous de la durée du cycle - trop long, trop court ? Est-ce que certains souhaitent continuer en Août 2008 pour couvrir tout l’été (ou jusqu’à la mi-Août) ?
- D’après les retours, les articles plus simples, plus directs comme les films japonais préférés de chacun ont largement plus attiré la curiosité des lecteurs. De quoi s’interroger sur les méthodes de promotion de sujets méconnus aux yeux de tous (le net n’est pas un mag papier).
- Au niveau de l’organisation, ce cycle a réussit à rassembler à peine 1/4 des personnes contactées poliment par mail (soit les ~1/4 qui ont répondu aux mails). Le mot “cycle” fait-il neuneu ? Parler de “blog-o-thon” est mieux ? Proposer de participer à un évènement pareil équivaut-il à un engagement sectaire (made in taiwan) digne d’être ignoré ? À noter que plusieurs bloggeurs ont rejoint le cycle en cours !
- Pour ce qui est des films prêtés par les éditeurs, les plus demandés ont été : Hitokiri, Eros+Massacre et Les Derniers samouraïs. En moyenne : 3 films prêtés par participants. Les envois se sont tous bien passés, les films ont pu tourner rapidement. Merci à vous. Maintenant, certains films n’ont pas été demandé. Un avis sur la sélection ? Qu’attendiez-vous ?
- Un point à améliorer : internationaliser un évènement pareil. L’idée étant de faire découvrir à tous des films japonais, autant s’ouvrir sur le monde pour rassembler les efforts de tous les passionnés dans le monde. Avec leur état d’esprit bien différent de la douce France amère, dynamique et réactivité peuvent être améliorées d’au moins 1000% (et croyez-moi qu’une initiative de ce genre peut rassembler du monde sans aucun problème). C’est l’étape suivante, any ideas guys?
Bravo et merci à tous les participants pour avoir fait vivre cette idée, le résultat a largement dépassé toutes mes espérances ! Merci à tous !
Le cycle continue jusqu’au 31 Juillet 2008 : À vous la parole !
Mots-clés : Cycle Cinéma Japonais
Publié dans Actualité
26 Réactions sur “Bilan Cycle Cinéma Japonais : Juillet 2008”
-
Pierre a dit:
29 juillet 2008 à 13:03Je trouve que ce cycle aura été une belle réussite, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à y participer (trop brièvement -_-).
Pour rebondir sur tes questions, la formule me parait très bien et c’est plus le mot “blogothon” qui me ferait fuir
Par rapport à la sélection de DVD, j’aurais aimé y trouver des films plus variés (rien de contemporain notamment), mais la démarche était excellente, je fais vraiment mon difficile
L’idée d’internationaliser le cycle est aussi intéressante et pourrait être l’occasion de découvrir des analyses bien différentes de ce qu’on a l’habitude de lire (d’ailleurs ça serait très sympa des critiques écrites par des “vrais” japonais). -
Guillaume a dit:
29 juillet 2008 à 13:23Le nombre d’articles par semaine est assez parlant quant à la durée du cycle; du moins pour moi. C’est surement du au rythme que je m’etais imposé d’au moins 1 billet par jour (généralement deux) que je ne tiens plus depuis le WE dernier. Ca n’empeche pas que l’exercice est sympathique, et que je vais garder le concept des Debordements / chambardements (peut etre d’autres).
Je pense qu’au delà du cycle ca a permis de constituer une communauté, un peu comme les fameux “ring” d’autrefois. J’ai découvert des sites que je connaissais pas (ou mal comme Asiaphilie, qui me rebutait pour une question de design). Et ca serait pas mal de garder une dynamique le reste de l’année avec des articles qui se croisent et se répondent. -
Yusaku a dit:
29 juillet 2008 à 13:48Pour ma part, c’est plus que positif. Cela m’a permis de faire mon blog (je te remercierai jamais assez Michael pour m’avoir encouragé à le créer). Je compte bien continuer le cycle (faut bien que je donne mes 25 autres films Japs préférés et j’ai un Chambardements sur le feu).
C’est cool !
-
Michael a dit:
29 juillet 2008 à 14:04J’y repense maintenant, l’idée originale du cycle c’était bien sûr de créer une impulsion entre passionnés/néophytes qui se prolonge au-delà de l’évènement. À nous tous de continuer !
Pierre> Pour les films, tu as bien raison, j’ai contacté seulement les éditeurs spécialisés ciné de patrimoine (en fait les premiers noms à m’être venu en tête, et aussi les plus accessibles). Dans ces cas là, faut faire remarquer ces petits manques, il y a toujours possibilité de s’arranger !
-
slimdods a dit:
29 juillet 2008 à 14:45Quel mois de Juillet.
Personnellement, j’ai été comblé de voir une réelle dynamique s’installer autour d’un même événement. Tous les jours, des nouveautés, des découvertes, des débats et sujets intéressants, et bien sûr des personnes qui se prêtent au jeu facilement : yahooo.
ce fut un réel plaisir d’y participer en tout cas. Puis beau boulot Mickaël pour la réunification de tous les articles : simple et efficace.
par contre, ça m’a fait bizarre de savoir que seulement 1/4 des personnes contactées ont participé : ça semble relativement faible tout de même …
le point de vue international peut être énorme (d’ailleurs, les interviews : excellente idée), mais il faut tout construire …pourquoi pas en tout cas.puis dernière chose, il serait sympa de créer une sorte de gros livre avec tous les articles parus pour le cycle jap : gros travail de mise en forme, mais on pourrait classer les articles par thème,ect…
ça peut donner un bon fichier imprimable, comme un mag quoi ;),
c’est juste une idée…puis petit bémol perso, je suis un peu déçu de ne pas avoir tenu la cadence sur la fin, les priorités ses temps ci ont changé radicalement chez moi…m’enfin
voili voilou
puis merci à tous surtout
Yop -
Deathlapinoo a dit:
29 juillet 2008 à 15:04Une très bonne expérience, et je suis d’avis de la prolonger encore un peu, même si c’est vrai qu’on sent bien que globalement, sur la fin, le nombre d’articles s’est relâché ( enfin en même temps, c’est les vacances, tout le monde n’est pas disponible ), mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que ça a permis de belles découvertes.
Pour ma part, ce sont les chambardements / débordements que j’ai préféré, une manière simple et intéressante de découvrir des films autour des ces deux thèmes
-
ygrael a dit:
29 juillet 2008 à 22:50Personnellement je ne regrette qu’une chose, de ne pas avoir plus participer que ça mais n’étant pas un stakhanoviste de l’écriture je n’aurais de toute façon pu tenir le rythme de certains. Sinon je pense que ce cycle est une très bonne initiative, un chouilla trop longue mais qui m’a en outre permis de découvrir pas mal de site et blog vraiment excellents. Encore merci a Michael qui m’a permis de participer a ce cycle… et non ce terme n’a rien de répulsif. Voili voilou !!!
-
carcharoth a dit:
29 juillet 2008 à 23:45Qu’est ce qu’il a notre design ? N’est ce pas le contenu qui compte ?
-
Guillaume a dit:
30 juillet 2008 à 0:01Qu’est ce qu’il a notre design ? N’est ce pas le contenu qui compte ?
Si bien sur, j’ai maintenant lu tous vos articles, mais j’ai eu du mal a passer la barrière du fond coloré qui m’a fatigué les yeux -
Carcharoth a dit:
30 juillet 2008 à 10:52Waow, tous ? Quel courage !
Fallait le dire pour la bannière, nous on se rend pas bien compte, j’ai juste fait ça pour m’amuser, mais c’est vrai qu’un peu de sobriété ne ferait pas de mal. A creuser pour une refonte prochaine… -
Epikt a dit:
30 juillet 2008 à 11:35Bilan positif de mon coté.
J’ai à peu près écris sur tout ce que je m’étais fixé (sauf l’éternel article que ça fait 4 mois que je dois le faire…), et sur d’autres trucs aussi. 12 articles par mois sur le Glop, c’est pas tous les jours !
Au niveau visiteurs aussi le bilan aussi est positif, car waouh trop bien y a plein de monde qui est venu ! (bon, je suis pas le roi du pétrole non plus) D’un coté parce que publication soutenue oblige les visiteurs reviennent et les moteurs des recherche m’aiment, d’un autre on a sans aucun doute mutualisé nos lecteurs. En espérant que ceux qui ont découvert le blog grâce à ce cycle reviennent en Septembre.En Septembre car je compte bien prendre un peu de repos. Un mois ça me semble bien. Ça pourrait même être plus court, mais plus long je ne pense pas. A la fois parce que ça demande du boulot et que tenir le rythme (j’écris lentement, misère) trop longtemps, pas possible. Mais aussi pour les lecteurs je pense, un “événement” doit rester un événement (ou nous nous transformons en web-ring pro-suchi 365/365), et malgré tout le volume de publication étant assez élevé il est difficile de tout suivre.
Sinon, l’émulation entre blogueurs a bien fonctionné il me semble. Que ce soit sur les sélections des films préférés (en effet ça marche bien, les lecteurs ont l’air d’aimer), des articles sur l’histoire ou les Chambardements/Débordements.
J’espère justement que ce dynamisme permettra de convaincre des blogueurs cette année réticents à participer à la deuxième édition.
Bonne idée d’essayer d’étendre ça à des blogs étrangers. Même si à part vers les blogs anglophones le partage de visiteurs, et globalement l’interactivité, sera forcément réduite.PS :
> ” puis dernière chose, il serait sympa de créer une sorte de gros livre avec tous les articles parus pour le cycle jap : gros travail de mise en forme, mais on pourrait classer les articles par thème,ect… ” (slimdods)
Je vais essayer d’y penser (d’une pierre deux coups, ça me fera l’occasion de me refaire la main sur Xpress !). Y a comme un gros boulot de réorganisation du truc, un peu d’iconographie à trouver, mais ça peut être intéressant.
A diffuser ensuite sous la forme d’un pdf, chouette.> ” D’après les retours, les articles plus simples, plus directs comme les films japonais préférés de chacun ont largement plus attiré la curiosité des lecteurs. De quoi s’interroger sur les méthodes de promotion de sujets méconnus aux yeux de tous (le net n’est pas un mag papier). ” (Michael)
C’est malheureux (dit celui qui aime écrire de longs articles), mais c’est comme ça (dit le fataliste).
Il y a quelques jours avec un ami on parlait de nos stats de blogs, et le constat fut paradoxal mais implacable : plus l’article est long, moins le lecteur reste longtemps. D’ailleurs le billet court est (sauf exception) le format adopté par les blogs qui marchent le mieux, même si dans le cadre du cinéma c’est à relativiser.
(c’est pas pour autant que je vais me brider) -
Carcharoth a dit:
30 juillet 2008 à 14:42Oui oui oui excellente idée le coup du pdf organisé comme un bouquin, ce serait un rêve ! Je manie mal le truc et surtout je ne suis pas un pro de la mise en page (comme certains l’ont remarqués !), mais ça peut vraiment être génial !
Sinon ben oué, ce sont les articles cours, de top, de sélection, de machin favoris dans un thème qui marche le mieux et font participer, ce sont les débats qui créent une communauté de lecteurs “visible”, mais comme tu le dit Epikt, on va pas se brider (jeux de mot ?) pour autant, même si faire quelques articles attractifs est essentiel (puis on est pas des régies pub qui cherchont à faire du blé, donc…) -
Thunderbolt Buddha a dit:
30 juillet 2008 à 19:52Bilan positif pour moi itou même si comme d’hab’ je n’ai pas fait le quart de la moitié de ce que j’avais prévu (il reste un jour, tout est encore possible !).
Réitérer l’évènement sous forme plus condensée serait sympa aussi (sur une semaine ou une quinzaine par exemple) et pourquoi pas par thème. En tout cas, c’est à refaire.
-
Epikt a dit:
31 juillet 2008 à 11:25Thématique je suis contre, le but du cycle était justement d’aborder le cinéma japonais comme on le voulait. Et il est aussi probable qu’imposer un thème décourage/disqualifie certains ; on l’a vu avec les Chambardements/Débordements, tout le monde ne regarde pas des films érotiques (!!!), il en est de même pour tous les genres (pour les thèmes également, proposez-moi un spécial “engagement politique” je fais la gueule !).
Par contre ne faire durer le cycle que deux semaines, pourquoi pas, à priori je serais même pour.Carcharoth > non non, pas de jeu de mots ^^
(et je me dis que si malgré tout j’ai des lecteurs réguliers, c’est que ça doit leur plaire) -
Guillaume a dit:
31 juillet 2008 à 11:40“proposez-moi un spécial “engagement politique” je fais la gueule”
de la part de celui qui a écrit le meilleur texte que j’ai lu depuis des lustres sur Eros+Massacre, ça fait bizarre. Meme si j’ai bien compris l’idée : tu n’as rien compris. -
Carcharoth a dit:
31 juillet 2008 à 14:03Bouhouhouh moi qui croyait être le meiiiileuuuur ouinnnnnnnn. Je boude.
Bon sans rire, thématique d’accord avec Epikt, pas bonne idée, plus cours, pourquoi pas, mais alors plus 3 semaines que 2.
Euh oui Epikt, à priori c’est ça que ça veut dire. mais nous contrairement à toi (et ce grave à la magnifique plateforme allociné) nous ne pouvons pas voir qui nous lit et de quelle façon… -
Epikt a dit:
31 juillet 2008 à 16:10Guillaume > justement dans mon article la dimension politique est rapidement expédiée au début, de manière assez allusive d’ailleurs, avant de s’intéresser à l’esthétique. Et quand sur la fin la forme conduit à parler du fond c’est de manière davantage porté sur les personnages et leur psychologie ; même si forcément l’aspect historique et politique n’est jamais très loin, tellement c’est finalement indissociable.
Mais je crois que tu as raison, je me tirerai probablement d’un tel thème. C’est juste que l’”engagement politique” au cinéma à tendance à m’énerver, en particulier sous la plume des journalistes. -
Guillaume a dit:
31 juillet 2008 à 21:08ah tiens, c’est down ! leur serveur dédié n’est plus connecté… C’est dejà arrivé quand Thomas avait je crois oublié de renouveller le nom de domaine. De toutes façons Sancho est un site saisonnier. Ils se reveillent en janvier, balancent plein de trucs jusqu’en Mai et apres c’est jachere.
-
Michael a dit:
31 juillet 2008 à 21:12Le bilan d’Epikt !
“C’est malheureux (dit celui qui aime écrire de longs articles), mais c’est comme ça (dit le fataliste).”
Au contraire, ça devrait pousser chacun à essayer de gagner en efficacité et en clarté. Pourquoi utiliser 500 mots quand 100 suffisent largement (c’est comme au cinéma, ex: The Ambitious). C’est rendre service aussi bien aux lecteurs qu’aux idées.
Je suis assez surpris (!) de voir déjà émerger l’idée d’un 2ème cycle. Avant de trop s’avancer, il serait peut-être intéressant de commencer à réfléchir sur ce qu’a amené ce cycle… parce que, peut-être, qu’il ne devrait pas y avoir besoin d’un cycle pour obtenir une pareille émulation ? (je sais pas, je pose la question dans l’article).
Plus important pour l’instant, avoir le retour des lecteurs et des autres participants (je sais pas vous, mais ça, ça m’intéresse beaucoup) !
-
Carcharoth a dit:
31 juillet 2008 à 23:33Sisi, ça m’intéresse aussi !
C’est qu’on est tellement enthousiaste qu’on voudrait entendre dire que la chose sera pérennisée ! Sinon bien sur qu’on ne va pas s’arrêter de parler de cinéma japonais, même si ce sera avec une fréquence moindre et sans doute bine moins de réactivité avec les autres blogs. On ne peut pas tenir ce rythme pendant toute l’année (en tous cas pour moi).
Je dresserais aussi un petit bilan sur le blog plus tard. Bien évidemment il sera positif.
C’est sur aussi qu’on devrait bien plus agir et écrire les uns avec et en fonction des autres (c’est ce que TOA avait tenté, jusqu’à son comas…), mais ça reste assez difficile et long, ça demande plus d’efforts que d’écrire dans son coin pour SES lecteurs (qui sont bien souvent ceux des autres en même temps !). Moi je suis pour bien sur, même si j’ai un peu de me mal à me remettre à écrire (et en plus vu que Nostalgic va partir, ça va faire un creux…). Donc si certains veulent lancer des idées, je serais ravit de rebondir (vu que je n’ai pas su le faire avecles chambardements et débordements).
Sinon je relance l’idée du pdf réunissant tous les articles avec une mise en page homogène et soignée, ça serait excellent ! -
Epikt a dit:
1 août 2008 à 12:38Bonnes remarques de Michael.
Pour le 2e cycle, je plaide coupable ! Mais ça serait trop triste d’en rester là.
Pas forcément pour l’émulation et/ou l’interactivité (même si ça va forcément retomber), ni même pour l’excuse pour parler du cinéma japonais (qui ne se pose pas pour certains, forcément), mais surtout pour progressivement l’étendre au delà de notre petite blogosphère à nous (peu de blogueurs “extérieurs” généralistes ont répondu à l’appel, mais une première édition réussie devrait donner un peu de crédibilité à tout ça). Après, je ne l’attends pas avant l’été prochain, voir après !Sur l’écriture web, je me pose moi aussi des questions (force est de constater qu’à part deux trois liens j’ai une écriture très “papier”) et le débat est très très vaste, en plus d’être à peine effleuré.
D’un point de vue optimisation, il est évident que la forme courte est préférable. Par exemple il m’arrive parfois de réfléchir à, au lieu d’une critique en bonne et due forme (qui ne sera de toute façon jamais complète), décomposer l’analyse d’un film en plusieurs billets liés entre eux, chacun concentré autour d’un élément (une scène particulière, un symbole, tel ou tel procédé de mise en scène,…). Cela serait forcément beaucoup plus optimisé pour le web, et la forme en elle même est intéressante. Deux choses me dérangent toujours : 1/ sous sa forme traditionnelle une critique, lorsqu’elle est bien écrite, met en évidence un raisonnement et son développement est structuré, une chose menant à une autre ; ce qu’on perd avec le choix d’une forme fragmentée. 2/ tel quel mon blog n’est pas adapté à cette forme, cela demande donc une refonte, partielle ou totale, ou une extension.
Mais j’y pense.
Après, je ne le cache pas, si je tiens un blog c’est pour moi-même (”qui m’aime me suive” comme dirait l’autre). Alors, plutôt que de créer une nouvelle forme d’expression, le web a surtout été un espace ne subissant pas les contraintes de l’édition papier : censure le cas échéant, mais surtout contrainte de format. Ça fait 2000 signes, c’est très bien, j’en ai besoin de 20000 c’est pas un problème.
En terme d’efficacité, je n’ai pas l’impression de tirer à la ligne (sauf parfois pendant les introductions, exercice où je suis très mauvais). Forcément je pourrais condenser (ça m’arrive parfois quand je poste un avis bref sur cinémasie, un développé sur mon blog), mais le résultat ne serait pas le même - soit que le texte court aborde moins d’éléments, soit qu’il soit moins précis (j’aime l’idée que, même s’il n’a pas la même vision que moi, mon lecteur se dise “je vois ce dont il veut parler”, mais ça nécessite des explications et des exemples, la première chose qu’on supprime lorsqu’on élague un texte, puisqu’ainsi on ne touche pas à ses idées). Mon texte sur Eros + Massacre (puisqu’on en parlait et que moi aussi je le trouve bien), si on passe sur le rappel concernant la nouvelle vague qui est assez parachuté, se tient de lui même et est cohérent dans sa progression, et même si je n’ai effectué aucun dégraissage je vois mal ce qu’on pourrait lui enlever (à part un mot ici et là) sans perturber son équilibre.
En passant, ça me rappelle une différence fondamentale, du point de vue du rédacteur, entre un blog (espace personnel) et une revue (papier ou web) : le rédacteur en chef, chef de rubrique ou comme vous voudrez bien l’appeler. Qui est autant le gros chieur qui fait constamment retravailler les papiers alors qu’on en voit pas l’utilité, que celui qui (en plus de donner une cohérence à l’ensemble) fait progresser ses chroniqueurs et exploite le maximum de leur capacités. Ainsi je connais des rédacteurs, pas cons mais “normaux”, qui grâce à un bon rédac-chef sont devenus très bons. Et je me demande toujours si cette absence dans le cadre d’un blog n’en rendait pas la pratique un brin paresseuse.(exercice pour moi-même : condenser ce gros blabla en quelque chose de synthétique !)
Carcharoth > pour le pdf, je devrais pouvoir m’en charger. Ça sera pas pour tout de suite non plus, autant ne pas trop le faire à l’arrache, mais oué.
Par contre, need help !
Si quelqu’un est un peu graphiste et sait se servir de toshop, ça peut aider à rendre la chose jolie, car là je suis pas forcément doué (et j’ai l’austérité très old-school).
Quelqu’un pour traquer les fôtes aussi.
Et tout le monde qui aurait des suggestion sur la manière d’organiser le sommaire de manière pertinente et agréable. -
Carcharoth a dit:
1 août 2008 à 21:15Pour toshop j’en suis incapable, jamais touché à cette bête la. Les fautes pourquoi pas, quoique j’en laisse trainer pas mal chez moi (mais je ne relie jamais, ceci explique cela.) Au pire je peux mettre à contribution de la famille. Mais cela sous entendrait-il que nous n’écrivons pas parfaitement ?
Pour l’organisation… Je dirai que l’idéal serai un index multi entrée, à la manière de l’encyclopédie universalis. Genre un bête alphabétique, un thématique, puis un par mots clés (on pourrait aussi ajouter des entrées par réalisateurs / acteurs ou par époques/courant). Je sais que ce que je dis est fastidieux, mais ce serait pour moi le mieux et le plus complet.A propos de l’écriture, je suis assez d’accord avec Epikt. Souvent si l’on veut exprimer un certains nombre de choses cela revient à écrire beaucoup. On peut condenser mais cela perd alors en substance et en clarté. L’idée de diviser une analyse en plusieurs article m’a aussi plusieurs fois tentée, mais par flemme et incompétence je ne me suis jamais lancé.
Il est vrai que n’avoir aucune ligne à suivre ou tenir enclin au laxisme, après c’est une rigueur personnelle qu’il faut développer…
Le web permet peut être d’autres formes d’écritures, mais pour le moment je n’ai vu personne s’y essayer. A part un usage plus ou moins important des liens et des références à d’autres pages ou d’autres analyses, tout le monde continue de rédiger comme sur papier, avec un peu plus de liberté sans doute. J’aimerais voir une nouvelle écriture apparaitre, mais elle reste à définir, et nécessiterait en effet une refonte de bien des choses, plus qu’un blog à coup sur…PS: je suis pas pressé non plus, et bien d’accord avec toi qu’il faut que ce soit beau et bien. J’aime bien l’austérité moi. Genre ce blog, simple, épuré mais beau et lisible.
-
Guillaume a dit:
2 août 2008 à 0:36bilan nihon eiga :
http://nihon-eiga.over-blog.com/article-20897431.html -
vierasouto a dit:
2 août 2008 à 12:51D’abord, je rebondis que les articles longs, dans mon précédent blog, j’avais essayé pendant un moment de faire une sorte de mini-pitch de trois lignes en bas de la critique pour les gens pressés… Le problème, c’est qu’il fallait dire en trois lignes le sujet et l’avis positif/ou négatif et argumenter, ça donnait un résultat assez lapidaire, des formules cassantes. Mais je devrais peut-être y repenser différemment, faire deux degrés de lecture… Pour le cycle, je suis ravie d’y avoir été intégrée malgré mon absence d’expertise sur le cinéma japonais. Pour le temps imparti du cycle en un mois, juillet, j’aurais préféré l’été 2008, ça permettait à certains blogs d’être en vacances une partie de l’été et d’autres non. Mais pour la centralisation, évidemment, ça posait un pb. Je veux bien poursuivre un peu pendant le mois d’aout, j’ai encore beaucoup de retard, ayant traité presque uniquement des DVD d’Oshima, la découverte de Yoshida ayant été pour moi cet hiver, une révélation, je dois dire, et je suis loin d’avoir terminé… Idée pour poursuivre en douceur : un article sur le cinéma japonais par mois pendant l’année pour les participants au cycle? PS. et d’autres blogs aussi, j’ai été frappée par le défaut des réponses, un quart seulement, il faudrait faire une liste commune d’adresses, je ne suis pas sûre que tous les mails arrivent par le contact des blogs.
-
Webexplorations de la Semaine 29 à 32 | A Bittersweet Blog a dit:
10 août 2008 à 18:07[...] Kitamura, réalisateur de Versus, dans le cader du Cycle Cinéma Japonais de Juillet 2008 chez Wildgrounds dont voici le Bilan. J’en profite pour annoncé que j’ai été coupé dnas mon élan [...]
En cours...
