Vos musiques préférées de films japonais ?

Vos musiques préférées de films japonais ?

Avec les très belles sélections de films de chacun, j’imagine que vous devez bien siffloter de temps en temps certaines musiques… Mais lesquelles ?

Pour commencer, voici ma sélection, à écouter directement :

Bonne écoute !

En Haut
Publié le 9 juillet 2008
Mots-clés : ,

Publié dans Bandes Originales
Articles similaires :
  • Cycle Cinéma Japonais : Envoi des films !
  • Hayao Miyazaki, le plus grand réalisateur Japonais ?
  • Extraits OST - La Condition de l’homme (1959, Kobayashi)
  • Les Figurines du Cinéma Japonais
  • Les films japonais vus par la Pologne


  • ***

    15 Réactions sur “Vos musiques préférées de films japonais ?”

    1. Guillaume a dit:

      A ma grande honte (enfin non, j’assume pleinement) je ne prete que peu d’attention à la musique d’un film. C’est souvent quand je reviens sur le film une seconde ou troisieme fois que je focalise sur la musique. Mais de maniere générale, je n’ai pas spécialement de compositeur préféré, meme si j’avoue porter un grand amour à Ifukube (maintes fois copié, jamais égalé), les score acid jazzy pop des pinky violence et les compositions contemporaines de Yoko Kanno et Kobayashi Takeshi.

    2. NAKADAI a dit:

      Pour ma part/

      A scene at the sea Joe Hisaishi
      Après la pluie Masaru Sato
      Hana Bi Joe Hisaishi
      Barberousse Masaru Sato
      Kaosu Kenji Kawai
      Ran Toru Takemitsu

      Guillaume je te rejoins sur Ifukube et ses musiques, spécialement Kagemusha pour moi…

    3. Epikt a dit:

      Comme Guillaume je n’accorde qu’une moitié d’attention à la musique d’un film. Enfin, j’y fais attention en tant que spectateur mais je serais bien gêné de devoir citer des exemples.
      D’ailleurs, sauf exception, j’ai même tendance à ne pas aimer lorsque la musique se fait trop intrusive. Sans compter qu’une musique de film doit avant tout servir le film, et n’est par conséquent pas toujours “écoutable” indépendamment.

      Mais comme beaucoup de monde je pense j’aime particulièrement les compositions de Joe Hisaishi (Hana-bi pour n’en citer qu’une, mais ses thèmes pour les films de Miyazaki sont également géniaux).
      J’ai aussi un faible pour la BO de Jin-Roh, signée Hajime Mizoguchi. Et celles des films de Tsukamoto (par Chu Ishikawa) et de Sogo Ishii (souvent par Onogawa Hiroyuki et Mach-1.67, le groupe de Ishii).
      Pour finir, parce que j’ai failli oublié et que c’est quand même la honte, la divine BO de All about Lily Chou-Chou par Takeshi Kobayashi.

    4. NAKADAI a dit:

      Oops grosse erreur de ma part, la musique de Kagemusha est composé par Shinichiro Ikebe… Par contre la musique de Ifukube sur les godzilla, les Zatoichi et Les Onze guerriers du devoir de kudo sont sublimes…

    5. Carcharoth a dit:

      J’ai souvenir d’un passage siffloté dans la BO de Blackmail is my business qui m’avait bien plu. Je crois l’avoir mis sur mon blog… Parce que nous avec l’interface un peu pourrie d’allociné on peut pas trop se permettre ce genre d’hérésie codesque (lol) et inséré un lecteur… on peut même pas foutre de vidéo de youtube !

    6. Carcharoth a dit:

      Ah oui, toutes les musiques d’happiness of the katkuris !

    7. NAKADAI a dit:

      Exact… C’est du Koji Endo, le compositeur attitré de Miike.
      Ses musiques pour Audition et DOA 2 sont aussi très sympa…

    8. slimdods a dit:

      Epikt, tu me voles le mot : Jin Roh et ses deux thèmes musicaux tout simplement fantastiques… Ils me hantent encore et toujours.
      Puis j’ai le souvenir du thème de l’arrivé de Zatoichi (de Kitano) au village au début du film : excellente partition.

      En principe, je fais attention à la musique d’un film, j’en accorde même une place de choix dans mes critères de spectateur (en principe), mais c’est vrai que les souvenirs de musique dans le ciné Jap me sont assez flou personnellement.

      C’est tout con, mais j’aime beaucoup la musique du combat de fin de Versus lors du plan tournant, où encore récemment celles de la Harpe de Birmanie, sauf qu’ici c’est plutôt le son de la Harpe et le thème principal du film, celui du tout début pour le situer (apparaissant quelques fois ailleurs aussi) qui fait mouche.

      M’enfin, je suis complétement à côté de la plaque pour citer des exemples…

    9. dung a dit:

      Y a une musique que je mettais en boucle pendant que je m’affairais à mes planches - je voulais l apprendre parcoeur mais peine perdue, je ne la connais qu’en “yaourt”- c’est l’extrait que tu as mis: L’extase des anges de Wakamatsu. Le découpage de cette scène est une “tuerie” même si au premier abord, ça n’a l air de rien. Il me tarde de voir cette oeuvre.

    10. Epikt a dit:

      slimdods > cadeau
      J’ai moi aussi pensé à ce film et à sa musique magnifique. Je me demande pourquoi je ne l’ai pas listée… d’autant plus qu’on a là un parfait exemple de musique qui fait véritablement corps avec le film.
      C’est malin, je vais me remettre à pleurer… T_T

      ndM: Parce qu’une musique vaut mieux que des paroles

    11. jajard a dit:

      les BO de Joe Hisaishi en général et plus particulièrement Dolls
      la Bo de la Marque du tueur et du Vagabond de tokyo
      la BO de Goyokin
      la BO de Avalon

      en fait je ne possède que très peu de BO de films à part celles que j’ai pu récupérer sur ce site (et merci bien !)
      si certains ont des liens à filer pour télécharger des BO de films japonais ou autres merci de faire tourner !!

    12. Michael a dit:

      “Sans compter qu’une musique de film doit avant tout servir le film, et n’est par conséquent pas toujours “écoutable” indépendamment.”

      Les instrus “cassées” d’un Harakiri/Assassinat ne perdent rien de leur beauté en écoute individuelle. Une émotion reste une émotion, avec ou sans image - et sans souvenir accolé (j’adorais Nova fait son cinéma).

      @Dung> Le Wakamatsu de la playlist est Va, va deux fois vierge (l’extrait en vidéo pour remarquer le fameux découpage).

      Bien sûr, j’aime aussi beaucoup la chanson de L’Extase des Anges !

      @Jajard> Si tu souhaites découvrir de nouveaux morceaux, le Funky Ronin propose une petite sélection bonne à écouter !

    13. Laterna Magica a dit:

      Joe Hisaishi - c’es incontournable - l’été de kikujiro entre autres. Sinon, Combat sans code d’honneur, la danse tribale de Shara aussi. Pas du tout connaisseur concernant les compositeurs des films japonais et je n’en possède d’ailleurs aucune je crois…

      La longue partition de la dernière demi heure du Visage de sable aussi ;)

    14. Thunderbolt Buddha a dit:

      Ifukube, Sato, Tsushima (pour ses thèmes entêtant : Combat Sans Code d’Honneur, The Street Fighter), toutes les b.o. des Seijun Suzuki, en particulier Le Vagabond de Tokyo et La Marque du Tueur, Hisaishi, Takemitsu, les scores funky/jazzy des pinku, les thèmes chantés par les vedettes du film (Meiko Kaji pour les Sasori, Ken Takakura pour les Abashiri Bangaichi, Tomisaburo Wakayama pour les Baby Cart, Bunta Sugawara pour les Torakku Yaro, Katsu-shin pour les Zatoichi…)…
      (Il m’arrive souvent de chanter à tue-tête un p’tit Tokyo nagaremono ^^’)

    15. Loky5 a dit:

      de mon côté, je ne me concentre pas vraiment sur la musique, même s’il s’agit d’un élément important. Mais si elle ne m’accroche à la premiere note, je peux être sur de l’oublier juste après le film.
      vraiment très peu d’ost ont reussi à me convaincre du coup, bon yena quelqu’uns en dehors du cinéma japonais (Old Boy, Lady Vengeance, Perhaps Love, Lust Caution, Poignards Volants, Infernal Afairs) mais la plupart pour le theme principal ou la chanson.
      Ensuite d’accord avec Slimdods pour Versus, on a ça en commun ;) et Carcharoth pour les chansons des Katakuris que je viens de voir.

    Réagissez !




    Retour en haut de page