Bienvenue, Invité. Connexion - Inscription

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

07 Janvier 2009 - 07:22:21
Forum Wildgrounds > Cinéma > Cinéma Japonais > MCJP
Pages: [1] 2
Auteur Sujet: MCJP  (Lu 720 fois)
michael
Gardien de la crypte
*
Assassin
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Septembre 2008 - 10:21:08 »

La rétro Shochiku du 09/09 au 04/10.
Journalisée
yume
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Septembre 2008 - 10:38:45 »

Vais essayer d'y passer le 25 Sept.
Hormis la journée de demain, qui est celle qui je ne voulais pas louper et que je vais louper, c'est la seule journée où il y a deux films que je veux absolument voir. (par contre ca me fait mal au coeur de louper la version de 1935 de La vengeance d'un acteur. Mais bon la culture c'est parisien)
Le reste de la selection est sympa, mais pas ou peu de gros inédits comme ce fut le cas dans la rétro Nikkatsu de l'année derniere.
Journalisée
michael
Gardien de la crypte
*
Assassin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Septembre 2008 - 22:18:36 »

D'après les maigres retours lisibles ici et là, malgré des véritables inédits, la programmation sonnerait trop "redite" par rapport au catalogue DVD disponible. Ce qui était loin d'être le cas l'an dernier pour la rétro Nikkatsu.

(ce qui est désespérant sachant que déjà l'an dernier, il y avait eu quasi 0 retour sur l'évènement... à croire que les habitués de ces rétros vivent dans une autre dimension, ou bien que ces rétros n'attirent personne ?).
Journalisée
pabelbaba
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Septembre 2008 - 00:14:43 »

Même en ayant vu certains de ces films je voudrais les voir et les revoir en salle. Mais bon sang, à moins d'être étudiant c'est impossible d'aller voir des films en semaine en pleine journée!

J'aurais bien aimé voir les Tora-san, je n'en ai vu aucun...
Journalisée
yume
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Septembre 2008 - 10:57:30 »

Même en ayant vu certains de ces films je voudrais les voir et les revoir en salle. Mais bon sang, à moins d'être étudiant c'est impossible d'aller voir des films en semaine en pleine journée!

J'aurais bien aimé voir les Tora-san, je n'en ai vu aucun...

Comme le dit tres justement Carth dans les commentaires du site, la programmation de 3 Tora San sur une meme journée est une hérésie. L'idée est belle, parce que la série Tora San mérite (pas tous les films, mais une partie) d'etre mis en avant. Par contre les films suivent tous le meme cheminement scenaristique, et en voir 3 à la suite risque d'etre vraiment insuportable. Personnellement 2 a été mon maximum; et je suis fan de la série.
Journalisée
Carth
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Septembre 2008 - 22:06:33 »

J'adore cette série, qui m'a très souvent redonné le sourire en pleine période vaseuse. Mais de mon côté, c'est un par mois maximum. Comme un livre que j'aime ressortir de temps en temps.

Sinon, pour info, le programme de la rétro Shochiku ne coûte qu'un euros, fait 11 pages et ne contient aucune information intéressante si ce n'est les synopsys des films et une petite présentation du studio. Qu'il est loin l'élégant programme Nikkatsu! On sent que l'évènement n'a pas les mêmes ambitions et la même grandeur que le précédent. C'est un peu dommage. Les parisiens de souche ou de passage se réconcillieront avec les jolies cartes postales gratos avec Torajiro dessus :

Journalisée
Epikt
**
Rônin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Septembre 2008 - 23:46:23 »

Mais bon sang, à moins d'être étudiant c'est impossible d'aller voir des films en semaine en pleine journée!

Faut pas croire, les étudiants ils étudient ! Ou alors ils font autre chose, car on les y voit pas trop à la MCJP... Bref, c'est surtout les retraités qui peuvent y aller peinards. D'ailleurs y a que des vieux ou presque.
Ce qui répond un peu à l'interrogation de Michael, en effet le public de ces rétro n'est pas du genre à s'épancher sur un blog (quand aux média traditionnels, quelle blague).
Sinon, quand à savoir si ça attire du monde, même si on rempli la petite salle ça fait toujours pas des masses (environ 70 personnes quand c'est quasi plein), mais pour ce que j'ai pu en voir ça attire toujours plus de monde que Kinotayo.

De mon coté, même si dans l'absolu je regrette l'absence (ou presque) d'inédits, étant donné que j'en ai vu aucun (ou presque) je suis bien content que cela me donne un prétexte pour les voir. Car c'est vrai quoi, les vieux films c'est pas le genre de choses vers lesquelles je me tourne en priorité.

Sinon vu deux films aujourd'hui, des vieux trucs des années 30 dans le genre plutôt pas mal.
La femme de la brume m'a fait comme une impression bizarre, du genre comme s'il y avait plein de sautes d'axes, pas que ça me pose problème d'ailleurs je suis même assez client, mais il a suffit que je commence à y faire plus attention que hop y en a plus... le salaud. C'est donc peut-être juste un montage assez foisonnant sur la première partie. Par contre qu'est-ce que c'est dialogué ! C'est fatigant. Cela dit, le film se laisse suivre.
Coeur enchainé m'a davantage plu (indépendamment du fait que les histoire de mères qui ne vivent que pour leurs gamins ça m'agace), sans doute justement car il prenait le temps de se ménager des pauses sans blabla. Le rendu fait beaucoup plus "film de studio" (les décors et tout), mais c'est aussi plus léché (joli cadre et tout le tralala).
Journalisée

« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»
yume
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Septembre 2008 - 09:17:15 »

Ce n'est plus dans la grande salle du bas ?
Avec ça et le programme, clair que les ambitions sont nulles. Dommage.
Journalisée
Epikt
**
Rônin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Septembre 2008 - 11:35:38 »

Je crois que comme l'année dernière c'est dans l'une ou dans l'autre suivant les séances.
Journalisée

»
Epikt
**
Rônin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Septembre 2008 - 01:15:04 »

Toujours dans le cadre de cette rétro (qui donne donc également dans le récent), ce soir j'ai vu Le Samouraï du crépuscule de Yoji Yamada. Et j'ai trouvé ça très bien.
Assez old-school par bien des aspects (on est très loin de Zatoichi façon Kitano) mais je ne peux m'empêcher de le trouver bien singulier. Tout ce que dans ma grande naïveté j'attends pas d'un film de samouraï.
Journalisée

»
Epikt
**
Rônin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Septembre 2008 - 13:14:17 »

Tiens, y a quelques jours j'y ai vu Coeur de Tokyo de Yasujiro Ozu.
Et je vais peut-être commettre un blasphème atroce, car j'ai trouvé ça très quelconque. On touche peut-être là la limite de ma tolérance au cinéma non sonore et/ou mon incapacité à remettre un film dans son contexte... mais bon... Ce qui marche c'est surtout les passages comiques, ce qui n'est pas forcément bon signe. Le reste, bah...
Journalisée

»
Carth
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Septembre 2008 - 19:04:04 »

A part un polar et quelques films d'ambiance, les films d'Ozu avant et juste après 1930 sont souvent très légers, pas étonnant que tu ais ris devant cHoeurs de Tokyo. Je pense qu'il faut réellement attendre Histoire d'Herbes Flottantes pour voir l'Ozu mélodramatique prendre son envol et être un chouya moins sous influences US.

Mais dans tous les cas on reste TRES LOIN des meilleurs films d'Ozu, on est d'accord.
Journalisée
Epikt
**
Rônin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Septembre 2008 - 22:11:00 »

Tu me vois rassuré !
Car en effet, malgré pourtant un sujet qui pourrait être grave (un type au chomage), c'est très (trop) léger dans son traitement - sans vraiment jouer sur l'esprit comique sur toute sa longueur (seulement quelques touches), ce qui est dommage ça aurait été plus rythmé.

PS : ah oui, oups c'est "choeurs" avec un "h"... ça veux un peu moins rien dire.
Journalisée

»
Epikt
**
Rônin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Octobre 2008 - 01:09:14 »

Entre temps je passe parfois y faire un tour.
Une série de films moyens, même si j'ai pas mal aimé Yae la petite voisine.
Par contre ce soir j'ai vu Contes des chrysanthèmes tardifs (euh... oui, j'avais toujours pas vu) et ça remonte sérieusement le niveau (même si je pourrais chipoter).
Journalisée

»
Carth
*
Apprenti
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Octobre 2008 - 17:48:17 »

Entre temps je passe parfois y faire un tour.
Veinard.

Citation
Par contre ce soir j'ai vu Contes des chrysanthèmes tardifs (euh... oui, j'avais toujours pas vu) et ça remonte sérieusement le niveau (même si je pourrais chipoter).
J'ai amené ce Mizoguchi avec moi à Cambridge. Vaut-il le coup? J'ai peur de m'emmerder...un Mizoguchi de 2h20 apparament très théâtral, j'ai quelques craintes. Tu en as pensé quoi en trois mots?
Cheers!
Journalisée
Pages: [1] 2
Aller à:  

Theme orange-lt created by panic